EXPOSITION à Chambéry du 14 octobre 2011 au 29 janvier 2012
au musée des Beaux-Arts de Chambéry
JEAN-MICHEL CHARLIER vous conduit par sa voix à découvrir ou redécouvrir sa vie et son œuvre, sous un angle original et ce, sur près de 100 m2 linéaires présentant plus de 200 images (reproductions de planches originales, planches mythiques géantes, tapuscrit de scénarios, journaux Spirou et Pilote en grand format, photos, documents personnels, extraits audiovisuels des « Chevaliers du ciel », des « Dossiers Noirs »…).
En cinq chapitres Jean-Michel Charlier vous raconte...
Les Débuts : 1924 – 1946
Liège, Georges Simenon, sa famille, ses études et la bande dessinée, la Belgique avant et durant la seconde guerre mondiale.
La Période World’s presse et Spirou : 1946 – 1958
« Buck Danny », sa passion pour l’aviation, ses débuts de dessinateur, l’école belge de la bande dessinée, la commission de censure jeunesse, le métier de scénariste et de conteur, les rapports avec les dessinateurs, « Surcouf », « La Patrouille des castors ».
La Période Pilote : 1959 – 1968
La charte des dessinateurs, le Supplément illustré, le lancement du journal Pilote, les journaux de bandes dessinées, « Barbe-Rouge », la création de « Blueberry ».
Les Dossiers Noirs : 1970 – 1989
Les rapports bande dessinée, cinéma et télévision, l’origine des Dossiers Noirs, « Los Gringos », les pouvoirs occultes.
L’Aventure continue
L’identification à ses personnages, ses projets.
Pour conclure, Patrice Leconte raconte Jean-Michel Charlier.
CLIQUEZ ICI pour visualiser quelques images de cette exposition.